lundi 17 novembre 2014

A la recherche d'un référent

A la recherche d'un référent



Je cherche un référent pour me permettre d'avoir un soutien dans le suivi de mon projet, une personne qui me connaisse et m'accompagne. Cela fait penser à une publicité pour une banque et c'est un peu ça, mais sans la banque. Ou plutôt si, mais dans un 2e temps. Sans que ce soit un mentor, quelqu'un qui m'aiguille sur les bonnes pistes, qui me met en garde devant les mauvaises (pistes)...  Et un premier interlocuteur à qui présenter mon projet. Un doux rêve me direz-vous.

C'est ma belle-mère qui m'a parlé pour la première fois de L'Adil, une association qui aide les entrepreneurs. Elle m'a donné un nom et un numéro de téléphone. J'ai appelé mais le contact fut un peu décevant car les conditions étaient très discriminantes : il faut habiter certains arrondissements parisiens et avoir moins de 30 ans ou plus de 50 ans... Pas gagné. Mais par contre, il existe une espace équivalent pour les personnes habitant dans mon arrondissement et de mon âge (entre 30 et 50 ans). Ouf.
ça s'appelle la Maison des entreprises et de l'emploi. Un titre motivant quand on est à la fois demandeur d'emploi et entrepreneur...
J'ai eu un premier rendez-vous assez rapidement, ce lundi en ayant appelé la semaine passée avec une personne plutôt engageant par téléphone.
On m'a conseillé de venir avec mes questions et tout les documents qui permettront de présenter mon projet.

Et m'y voici.  Il pleut dehors. Quoi de plus normal pour un mois de novembre ? Un accueil, une feuille à remplir, des conditions générales d'admission à remplir. Le haut du verso du document commence ainsi : "Consigne de niveau 3 : Ne pas agresser physiquement les personnels et/ou usagers de la Maison des entreprises et de l'Emploi". Ambiance...

"ça va être compliqué..."

La dame avec qui j'ai pris rendez-vous est dans l'entrée et discute en m'attendant. Elle me propose de la suivre. J'appréhende autant que je suis enthousiaste : je vais pouvoir présenter mon projet à quelqu'un qui ne me connaît pas et qui peut, potentiellement, m'orienter et m'aider.

Arrivée dans son bureau, je lui présente en lui parlant de restauration rapide et là, d'entrée, je vois chez elle un signe de déception. La première impression est négative. Son avis est fait : "ça va être compliqué". Elle a raison. Mais dans le même temps, si c'était facile, ça se saurait et je ne serai pas là. Même si l'objet de ma visite est plus de trouver de la motivation et un référent.

Elle cerne d'entrée de jeu ce qui coince : l' occupation de l'espace public, l'attribution des places. "ça va être très compliqué" me répéte-t-elle.
Mais bon, elle me propose quand même un rendez-vous collectif car c'est comme ça dans la maison, on vend le collectif avant d'aborder votre projet de façon plus approfondie lors d'entretien individuel... Au mieux dans un mois. 
"Vous allez voir, c'est super. On est habitué. Ne vous inquiétez pas. La personne que vous allez rencontrer travaille pour une association qui fait cela depuis 35 ans".

Mouais. 
Ce que je retiens, ç'est son "ça va être compliqué" et qu'après le rendez-vous à Pôle Emploi, effectivement, ce n'est pas gagné...

L'espace où je me suis rendu à soufflé sa première bougie en septembre 2014. + d'infos sur : ABGE Adil 

Je vous invite à suivre les aventures de Bistromobile en me laissant votre email en haut à droite de cette page (Follow by email).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire